Retour à la liste des modèles

 

Ducati - 899 Panigale

À PARTIR DE 16 190 € POUR LA VERSION ROUGE

ET A PARTIR DE 16 390 € POUR LA VERSION BLANC SATINE

 

/photos-motos/Ducati/899_panigale/899_panigale


Équipée du Superquadro, le moteur bicylindres le plus puissant au monde, la 899 Panigale dégage une puissance formidable de 148 cv à 10,750 tr/min et 76 Nm de couple à 9,000 trs/min. La combinaison de la souplesse du moteur et des Modes de conduite donne au pilote la liberté d'adapter facilement cette puissance à son style de conduite et aux conditions de route.

 

/photos-motos/Ducati/899_panigale/moteur_899_panigale

La nécessité de commander les soupapes majorées grâce au système Desmodromic de haute précision a poussé les ingénieurs de Ducati à remplacer la courroie de distribution, montée à l'origine sur la première Ducati Pantah en 1979 et sur toutes les autres Superbikes qui suivirent, par un système alliant chaîne et engrenages. La distribution par chaine assure une transmission efficace du mouvement entre le vilebrequin et l'arbre à cames et, grâce à l'ajustement automatique de la tension, garantit une fiabilité maximale et une réduction des coûts d'entretien périodique.


L'ouverture et la fermeture des papillons d'admission du Superquadro sont contrôlées par le dispositif électronique Ride by Wire. L'absence d'un raccordement mécanique entre la poignée des gaz et les corps de papillons permettent à la centrale électronique du moteur de régler la distribution de la puissance en agissant sur l'angle d'ouverture des papillons ; le dispositif Ride by Wire permet d'avoir des puissances et des distributions différentes selon le Riding Mode sélectionné (Riding Modes), mais aussi de gérer ponctuellement le frein moteur (EBC) ; il contribue aussi au contrôle du patinage de la roue arrière (DTC).

/photos-motos/Ducati/899_panigale/moteur_899_entier

Les concepteurs du Superquadro se sont concentrés sur le défi suivant : réaliser un réglage du moteur susceptible de combiner de manière optimale la distribution à hautes performances et un fonctionnement régulier obtenu en réduisant la dispersion cyclique de la combustion. Pour parvenir à ce résultat, Ducati a introduit un système d'air secondaire qui assure l'oxydation des hydrocarbures imbrûlés, en réduisant efficacement les niveaux d'anhydride carbonique et de monoxyde de carbone (CO). Le système est contrôlé par une soupape électronique commandée par la centrale électronique du moteur et est activée en fonction de conditions spécifiques de fonctionnement du moteur. Cette soupape permet d'introduire dans le conduit d'échappement de chaque culasse (en aval de la soupape d'échappement) un flux d'air propre provenant directement de la boîte à air. Une seconde soupape à clapet, disposée dans la culasse moteur, rend ce flux unidirectionnel. L'introduction contrôlée d'oxygène permet de'améliorer la combustion des gaz chauds en sortie, en éliminant les éventuelles fractions de carburant imbrûlé susceptibles d'atteindre l'échappement.

/photos-motos/Ducati/899_panigale/899_panigale_rouge

 

 

Plus d'infos ? Contactez Yann au 02 51 37 94 36 ou servicecommercial@lebrasseur-moto.com

 

Retour à la liste des modèles


LE BRASSEUR Moto Center - Z.I. Bell - Rue Paul Emile Victor - 85000 La Roche sur Yon - 02 51 37 05 59