A compter du 20 novembre 2016, le port de gants moto certifiés CE sera obligatoire pour les conducteurs comme les passagers de deux-roues motorisés (moto, scooter, cyclomoteur, quadricycles, tripodes, …). A partir de cette date, le non respect de cette obligation pourra entraîner la perte d’un point sur le permis de conduire et être sanctionné d’une amende de troisième classe (68€). Conducteur comme passager sont bien sûr concernés par cette réglementation.

/gants_pro_summer_bmw

Bien que le port des gants semblent être une évidence pour de nombreux motards, nombreux sont les conducteurs de deux-roues à se passer de cet équipement de sécurité. Pourtant, les gants homologués permettent d’éviter ou de limiter les blessures graves en cas de chute ou d’accident. Ainsi, d’après une étude TNS Sofres, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisés roulent sans gants adaptés en France. Un chiffre d’autant plus étonnant lorsque l’on a conscience que les mains sont souvent la première partie du corps à toucher le sol en cas de projection. En effet, le premier réflexe en cas de chute est de mettre en avant ses mains pour amortir le choc.

Une autre étude (Motorcycle Accident In Depth Study) démontre en outre que le port de gants épais permet d’atténuer ou d’éviter les blessures aux mains dans 95% des cas lors d’un accident pour les motocyclistes et à 87% pour les cyclomotoristes. Ces statistiques permettent de bien comprendre l’importance de bien s’équiper et de choisir les bons gants pour se protéger.

/products/legend_ete_marron_2

Mais alors, parmi tous les modèles et types de gants proposés, lesquels choisir ? Le choix des gants est primordial, ils doivent assurer votre sécurité mais aussi se montrer confortables. Avant toute chose, vérifiez que les gants portent le marquage CE motocycliste sur leur étiquette. En temps normal, un petit livret de certification explicatif est livré avec le produit, détaillant le niveau de protection des gants et les normes auxquelles il répond.

De manière générale, privilégiez les gants en cuir ou en matière composite, plus résistants à l’abrasion. Ils devront en outre être renforcés aux articulations et à la paume. Des coques peuvent par exemple venir assurer la protection des phalanges.
La présence d’une patte de serrage est également préférable pour empêcher que les gants ne glissent ou n’accrochent en cas de chute.

/products/AIRFLOW_2_GRIS(1)

Dans tous les cas, prêtez attention à la norme CE mais aussi à la certification EPI (Equipement de Protection Individuelle) qui permet de jauger le niveau de protection du produit selon des critères de résistance. Enfin, pensez également à favoriser les gants munis d’inserts réfléchissants pour optimiser votre visibilité à moto de nuit.

Nos vendeurs se tiennent disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller dans votre choix au rayon accessoire de la concession Le Brasseur Moto.

Quelques exemples de gants homologués CE

http://www.lebrasseur-moto.com/produit/bering_gants-ete-bering-homme-vx1-evo.html

http://www.lebrasseur-moto.com/produit/helstons_gants-ete-helstons-homme-vitesse-pro.html

http://www.lebrasseur-moto.com/produit/helstons_gants-ete-helstons-homme-legend.html


LE BRASSEUR Moto Center - Z.I. Bell - Rue Paul Emile Victor - 85000 La Roche sur Yon - 02 51 37 05 59