C’est au tour du constructeur allemand BMW de lever le voile sur ses nouveaux modèles de motos à l’occasion du salon EICMA de Milan. La Bayerische Motoren Werke a dévoilé pas moins de 8 nouvelles motos dans toutes les catégories. Routières, trails, néo rétro, il y en aura pour tous les goûts.

R Nine T

Commençons par la nouvelle version de la fameuse R Nine T. Présentée il y a trois ans, ce roadster néo rétro a connu un joli succès et revient avec de légères modifications. Désormais compatible à la norme Euro4, cette R Nine T revisitée propose un bicylindre à plat de 110 chevaux et un couple de 116 N.m. Parmi les nouveautés, citons l’apparition d’une fourche télescopique de 46 mm entièrement réglable, de nouvelles jantes à rayons métalliques et d’une optimisation de la géométrie de la partie cycle pour assurer une plus grande précision et une meilleure tenue de cap.

Esthétiquement parlant, le roadster de BMW se pare de nouvelles instrumentations de bord avec un compteur de vitesse et un compte-tours ronds. Une finition noire vient également souligner le charme de cette néo rétro au niveau du cadre et du carter moteur.

Notons également que cette R Nine T 2017 sera proposée en différents coloris : un Black Storm metallic / Vintage arborant notamment le numéro 21 peint à la main et un capot de selle assorti ainsi qu’une teinte Blue Planet metallic / aluminium proposant un bleu métallique et un aluminium à vernis clair agrémenté d’un fin liseré doré.

/photos-motos/bmw-r-ninet-blue-metallic-aluminium_hd

BMW R Nine T Urban G/S

Continuons avec la R Nine T qui se décline cette fois-ci en version Urban G/S pour rendre hommage à la mythique BMW R80 G/S. Cette version G/S ressemble à bien des égards à son ancêtre grâce notamment à un habillage blanc, à une selle teinte en rouge, à ses décos bleues sur les flancs de réservoir ainsi qu’à ses divers équipements trail.
Côté motorisation, cette R Nine T Urban G/S conserve les mêmes caractéristiques que la BMW R  Nine T 2017 avec une puissance affichée de 110 chevaux.

Une machine qui fera sûrement craquer les motards nostalgiques et qui devrait ravir les amateurs de motos vintage.

/photos-motos/bmw-r-ninet-urban-gs_hd

BMW K 1600 GTL et Elégance

La K 1600 GTL a elle aussi droit à un petit lifting en revenant dans une version conforme à la norme Euro4 et dans une version plus luxueuse : la version Elégance. Si côté motorisation et cycle, rien ne change avec une puissance de 160 chevaux à 7750 tr/mn, cette nouvelle GTL propose des flancs de carénage plus étirés vers l’arrière mais aussi des rétroviseurs et des déflecteurs latéraux agrandis. L’amortissement dynamique ESA est de série tandis que la protection des pieds a été améliorée et les vide-poches redessinés.
La livrée Elégance proposera en outre une finition encore plus soignée et des touches de chrome.

bmw-k-1600-gtl-elegance_hd.jpg

1200 GS Rallye

La GS revient elle aussi dans une version 1200 GS Rallye plus musclée que jamais avec bulle sport basse, selle ergonomique, suspension sport en option, ESA dynamic et mode de conduite pro. Les amateurs de tout-terrain seront ravis d’apprendre l’arrivée d’une grille de protection pour le radiateur et la possibilité de commander sa moto avec un châssis Sport dont les réglages de suspension sont plus fermes et plus adaptés au TT.
Conforme à la norme Euro4, cette 1200 GS Rallye disposent des mêmes caractéristiques principales que le R 1200 GS avec 125 chevaux à 7750 tr/mn. Une bête mécanique taillée pour la route et pour évoluer hors des sentiers battus.

/photos-motos/bmw-r-1200-gs-rally_hd

R 1200 GS et Exclusive

Après sa version Rallye, voilà que le R 1200 GS fait son retour dans une version conforme à la norme Euro4, dotée de 125 chevaux, de 125 N.m de couple et d’une finition Exclusive haut de gamme. Le pot catalytique et la gestion des paramètres du moteur ont été modifiés, les réglages de l’ABS ont été affinés tandis que le feu stop dynamique avertit plus efficacement les autres usagers. En effet, ce feu clignote en cas de freinage puissant et est complété par des warnings en cas de freinage maximal.

Pour les plus esthètes, sachez qu’une version Exclusive permet de voir sa 1200 GS se doter d’une couleur « Ice Chocolate Metallic » plutôt que d’un classique noir et blanc. Les flancs de carénage arborent quant à eux une couleur « Monolith Metallic matt » et le cadre thermoplaqué « Agathe Grey Mettalic Matt ». Les étriers de freins se parent d’une couleur dorée tout comme le bras oscillant.

/photos-motos/bmw-r-1200-gs-exclusive_hd

F 800 R

La BMW F 800 R passe elle aussi à la fameuse norme Euro4 avec son bicylindre de 798 cm3 délivrant 90 chevaux et 86 N.m. Si esthétiquement, la F 800 R ne change que très peu, elle ose proposer de nouveaux coloris rouge, noir et BMW Motorsport. La machine se dote d’un nouveau silencieux dont l’embout a été redessiné mais surtout d’un système d’accélération électronique. Ce ride-by-wire permet notamment l’ajout de deux modes de pilotage en série, le mode « Road » et « Rain ». Autre changement majeur, le combiné d’instruments qui voit ses deux cadrans analogiques redessinés et l’apparition d’un nouveau témoin d’anomalie moteur sur le tableau de bord.

/photos-motos/bmw-f800-r-statique_hd

F 800 GT

La BMW F 800 GT se remet au goût du jour à l’occasion du passage aux normes Euro 4. La F800GT reçoit une nouvelle cartographie moteur et un silencieux d’échappement redessiné. La puissance ne change pas avec 90 chevaux pour 9000 tr/mn mais la machine se dote d’un accélérateur ride-by-wire qui permet de disposer des modes « Road » et « Rain ». Esthétiquement, la F 800 GT se dote de quelques petites nouveautés à l’instar d’un nouveau cadran à aiguilles pour le compteur et le compte-tours. Un monogramme en relief sur le haut des flancs de carénage fait également son apparition.

/photos-motos/bmw-f-800-gt-route-virage_hd

BMW G 310 GS

BMW a également révélé son nouveau trail G310 GS doté d’un monocylindre de 313cm3, d’une puissance de 34 chevaux et d’un couple de 28 N.m pour 169 kilos. Pour faciliter le pilotage en tout-terrain, BMW a permis la désactivation de l’ABS et doté sa machine d’une fourche dont le débattement atteint 180 mm, soit 49 mm de plus que le G 310 R.

Un petit trail avec de grands atouts !

/photos-motos/trail-bmw-g310-gs-rouge_hd

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l'arrivée de ces nouveautés en concession.

 


LE BRASSEUR Moto Center - Z.I. Bell - Rue Paul Emile Victor - 85000 La Roche sur Yon - 02 51 37 05 59