Après avoir passé en revue les différents équipements du pilote à posséder pour assurer sa visibilité à moto, passons désormais aux conseils pratiques et aux accessoires motos indispensables pour rouler de nuit en toute sécurité. Pour rouler en toute sécurité une fois le soleil couché, pas besoin de s’équiper d’un gyrophare ou d’une guirlande de noël. Quelques petites astuces simples pourront largement contribuer à optimiser votre visibilité.

/macna

Prendre soin de son phare

Le phare d’une moto est votre seule source de lumière pour éclairer votre route et vous permettre d’être vu par les autres usagers de la route. Il est donc primordial d’en prendre grand soin. Rappelons d’ailleurs que l’allumage du feu de croisement est obligatoire dès qu’une moto ou un deux-roues  circule sur la voie publique.

Premièrement, il faut toujours régler son phare à une hauteur optimale et prendre en compte la charge du véhicule pour ce faire. En effet, une moto transportant deux passagers au lieu d’un seul aura tendance à s’abaisser un peu plus et à éclairer moins haut par conséquent.
Pour régler votre phare, placez votre moto devant un mur de couleur claire à une distance d’environ 8 ou 10 mètres. Allumez votre phare et vérifiez que le faisceau lumineux éclaire bien à la hauteur de l’optique et non pas trop haut ou trop bas.

Autre option pour s’assurer une meilleure visibilité, celle de nettoyer son phare optique. Celui-ci a en effet tendance à accumuler poussières, insectes et autres particules avec lesquelles il entre en contact. En plus de salir votre phare, cela le rend moins efficace et parfois plus éblouissant. Il existe de nombreux produits pour nettoyer efficacement son phare moto, c’est le cas notamment des lingettes de nettoyage Vulcanet qui permettent de démoustiquer les phares.

Cependant, un nettoyage ne suffit pas toujours puisque la durabilité des ampoules dépend de leur utilisation. L’ampoule halogène à filament doit notamment être idéalement remplacée tous les ans surtout si la moto est utilisée quotidiennement.

Ajouter des feux additionnels

Si la loi interdit de modifier la puissance du feu d’origine de son véhicule, rien ne vous empêche en revanche d’ajouter un feu additionnel pour renforcer votre visibilité. Il faut néanmoins savoir que la loi fixe le nombre maximum de feux de route à deux sur une moto. Ce projecteur supplémentaire devra en outre être commandé simultanément. Cette réglementation n’impose aucune autre restriction, il sera donc possible d’installer des feux à LED, halogène ou xénon selon les volontés de chacun.

/moto_phare

Pour information, le phare xénon, en plus de consommer moins que l’halogène, propose une intensité de 3 200 lumens contre 1 600 lumens pour l’halogène. Les feux à LED sont quant à eux moins puissants mais consomment peu et transforment 80% de l’énergie électrique utilisée pour la transformer en lumière contre seulement 20% pour une lampe traditionnelle.

La boutique Le Brasseur Moto Center vous propose un large choix d’accessoires et d’équipements pour assurer votre sécurité et celle des autres. N’hésitez pas à venir demander conseil à nos vendeurs pour vous équiper de feux additionnels ou pour trouver les produits nécessaires au bon nettoyage de votre phare moto.


LE BRASSEUR Moto Center - Z.I. Bell - Rue Paul Emile Victor - 85000 La Roche sur Yon - 02 51 37 05 59