Assurer sa visibilité à moto est essentiel en cette période de fin d’année où la nuit tombe plus vite et où les accidents se multiplient. Pour être sûr d’être vu par les autres utilisateurs de la route, les différents équipementiers motos ont développé des produits et des technologies innovantes, pratiques et sécuritaires. La marque néerlandaise Macna a notamment développé une technologie textile baptisée Night Eye permettant de réfléchir la lumière directement vers sa source. Cette technologie équipe plusieurs modèles de blousons motards à l’instar du blouson Essential Zwart Night Eye RL disponible à la vente dans votre concession Le Brasseur Moto mais aussi sur la e-boutique.

La technologie Night Eye de Macna

/macna_night_eyeCe blouson textile assure à son porteur une visibilité maximale de la part des autres usagers de la route grâce à son tissu composé d’une multitude de micro-facettes hémisphériques agissant comme autant de petits miroirs. Ces micro-surfaces captent la source lumineuse émise, qu’il s’agisse d’un phare de voiture, d’un flash ou encore d’un réverbère, et la réfléchissent dans la direction de la source lumineuse. Pensée pour assurer une haute visibilité de nuit, cette technologie Night Eye agit également lorsque la luminosité est faible. Une alternative plus sécuritaire et élégante que le traditionnel gilet jaune.

Les gilets haute visibilité 

Les motards au budget plus serré pourront bien entendu opter pour les gilets jaunes plus classiques et moins raffinés mais tout aussi efficaces. Sachez d’ailleurs que le gilet jaune est devenu obligatoire à moto depuis le 1er janvier 2016 avec le Décret n°2015-514. En effet, le décret indique que tous les conducteurs de deux-roues motorisés doivent se munir d’un gilet haute visibilité répondant aux normes EN 471 ou EN 1150. Cette réglementation n’impose cependant pas le port obligatoire et systématique du gilet puisqu’à l’instar des automobilistes, les motards doivent pouvoir disposer d’un gilet jaune en cas de panne ou d’arrêt d’urgence. Les conducteurs de deux-roues ne pouvant pas présenter leur gilet en cas de contrôle pourront encourir une amende de 11 euros. La note sera en revanche plus salée pour les motards qui ne portent pas de gilet haute visibilité en cas d’urgence puisqu’ils devront s’acquitter d’une amende de 135 euros.

/bmw_gilets_jaunes

Sachez également que les vestes moto normées EN 471 ou EN 1150 sont considérées comme des équipements de haute visibilité et permettent donc à leurs possesseurs d’échapper à l’obligation du gilet jaune. Par ailleurs, il existe certains gilets airbag moto dotés de caractéristiques semblables à celles d’un gilet jaune. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les certifications des vêtements et accessoires moto avant d’acheter.

Notez enfin que la présence de bandes ou pastilles réfléchissantes sur les casques, blousons, pantalons et bottes moto est vivement recommandée pour assurer une meilleure visibilité en toutes circonstances. N’oubliez pas également d’équiper votre passager le cas échéant !

Quelques équipements munis de bandes retro réfléchissantes :

http://www.lebrasseur-moto.com/produit/bmw_gilets-jaunes-bmw.html

http://www.lebrasseur-moto.com/produit/bmw_pantalon-bmw-homme-streetguard-3.html

http://www.lebrasseur-moto.com/produit/bmw_blouson-tourshell-bmw-noir-femme.html

http://www.lebrasseur-moto.com/produit/bmw_bottes-bmw-homme-allround.html


LE BRASSEUR Moto Center - Z.I. Bell - Rue Paul Emile Victor - 85000 La Roche sur Yon - 02 51 37 05 59